Cet été, j’ai pu découvrir les Calanques de Marseille et plus particulièrement celle de Sugiton. Au cours d’une randonnée assez intense, j’ai pu capturer quelques instants de ce paysage fabuleux que je vais vous faire vous partager.
1. Les Calanques de Marseille
Les calanques de Marseille sont un massif littoral. Elles sont constituées de falaises, mer, ainsi que d’une faune et d’une flore exceptionnelle. C’est un endroit unique au monde. Elles s’étendent sur la côte de la Méditerranée en passant notamment par Marseille, la Ciotat et Cassis.
J’ai choisi de visiter les Calanques de Sugiton, car elles sont facilement accessibles (desservie par les transports en commun) ainsi que pour la « facilité » de la randonnée.
2. Comment y aller ?
Si vous souhaitez vous rendre aux Calanques de Sugiton, vous pouvez y aller en transports en commun avec le bus n°21 à la Castellane (M1 et M2) ou au Rond-point du Prado (M2) jusqu’au terminus (Luminy). Ensuite, le parcours est indiqué et vous n’avez plus qu’à commencer la randonnée.
3. Le parcours
Attendez-vous à au moins 1 h 30 de marche à l’aller, d’escalade et de descente à travers les rochers pour rejoindre la première lueur d’une crique ou d’une plage.
Je vous conseille également de ne pas trop vous charger et d’apporter au minimum 2 L d’eau (il n’y a pas de point d’eau, ni de commerces dans les Calanques de Sugiton).
Pour ma part, cette randonnée a été assez éprouvante. D’un autre côté, j’ai bien aimé , surtout quand après des heures de marche, on arrive à la crique et qu’on peut admirer la magnifique vue offerte par les Calanques de Sugiton.
C’est vraiment un parcours à faire, mais honnêtement, je ne le referai pas de sitôt !
Je vous laisse avec les photos.
Avez-vous déjà visité les Calanques de Sugiton ?
Prenez bien soin de vous 🙂
Leslie.
Merci pour vos écrits et vos informations sur votre blog
J'aimeAimé par 1 personne
De rien 🙂
J'aimeJ'aime